Déontologie de l'avocat
 


Auprès de chaque Tribunal de Grande Instance, les avocats - qui sont des auxiliaires de justice et participent, à ce titre, au service public de la justice - sont regroupés en barreau. L'appartenance à un barreau suppose le respect de règles déontologiques rappelées dans le règlement intérieur et notamment :

 

Le secret professionnel


L’avocat doit, dans ses rapports (verbaux ou écrits) avec son client, garder le secret le plus absolu sur ce qui a été évoqué. Le secret professionnel, à l'instar du secret de la confession, est général, absolu et d'ordre public, de sorte que nulle autorité ne peut contraindre un avocat à témoigner ou à donner des indications sur ce qui a été évoqué, à titre confidentiel, par un client.

 

L’indépendance


La multiplicité des devoirs incombant à l'avocat lui impose une indépendance absolue exempte de toute pression, notamment de celle résultant de ses propres intérêts ou d'influences extérieures. L'avocat doit donc éviter toute atteinte à son indépendance et veiller à ne pas négliger l'éthique professionnelle pour plaire à son client, au juge ou à des tiers.

Il doit, en toute occasion, faire preuve de loyauté, tant à l'égard de ses clients ou de ses confrères, ainsi que de modération, de courtoisie et de tact. Il doit, enfin, exercer son art avec dignité et conscience, probité et humanité.

 

La confidentialité des échanges


Les communications verbales ou par correspondance entre avocats sont,par nature, confidentielles,de telle sorte qu'aucune divulgation par le destinataire ne peut être effectuée et qu'aucune correspondance entre avocats ne peut être utilisée, y compris en justice.

La confidentialité des échanges entre avocats a, notamment, pour avantage de faciliter les pourparlers pouvant conduire à des accords transactionnels, sans que l'une ou l'autre des parties ne puisse se prévaloir de l'existence de ces pourparlers devant la juridiction saisie.

Le manquement aux principes essentiels du règlement intérieur peut conduire à la saisine du Conseil de l'Ordre siégeant en Conseil de discipline, lequel peut prononcer des peines disciplinaires s'échelonnant de l'admonestation jusqu'à la radiation du barreau et l'exclusion de la profession d'avocat.

 

 

Un avocat pour quoi faire ?
L'avocat, votre argent et vous
Compétences
News
Contact
Liens
Plan du site